Identifiez-les, ayez les bons gestes, et les bons réflexes, réapprenons à vivre dans la biodiversité sans danger et sans systématiquement tout détruire.  



Lien PDF du site INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel):  Comment différencier abeilles , guêpes, frelons ,bourdons ....

 

Ils sont présents chez nous en Normandie, apprenez à les connaître ,ne prenez pas de risques en les approchant ou en utilisant des produits pour les éliminer, produits souvent très dangereux pour vous, ainsi que pour l'ensemble des organismes vivants. 

 

                                  Attention, la loi interdit la destruction d'abeilles

 

Apis mellifera   

 Imago

  reine, 22 mm - faux-bourdon, 20 mm - ouvrière, 16 mm

 

L'abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel.

Apis mellifera comporte près de 25 sous-espèces réparties en cinq groupes majeurs (selon leurs évolutions et leurs répartitions géographiques) : groupe A ("Afrique"), C (" Carnica", sous-espèce en Europe de l'Est et au sud des Alpes), M ("Mellifera", sous-espèce de l'Europe de l'Ouest et du Nord), O ("Orientale", sous-espèce du Moyen-Orient et de l'Asie centrale) et Y ("Yemenitica", du Yémen) .

La Reine mesure de 15 à 20 millimètres de long et les ouvrières entre 11 à 13 millimètres. Cependant certaines sous-espèces des climats plus chauds de l'Afrique sont plus petites. On peut facilement reconnaître la reine à sa taille et son abdomen élargi.

La couleur de base de l'abeille occidentale est brune, avec les premiers segments abdominaux jaune, orange à rouge. Le thorax poilu est jaune brunâtre. Contrairement à une croyance populaire, l'abdomen de l'abeille n'est pas coloré en noir et jaune. Les illustrations colorées dans les livres pour enfants, par exemple, correspondent en fait à la coloration abdominale jaune et noir de la guêpe.

Insectes piquant pour se défendre 

 

 

Vespa velutina  frelon asiatique 

Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique

Imago

Taille adulte. Reine : 24-32 mm Ouvrière: 17-26 mm Mâle : 19-27 mm.

 

Le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), également appelé frelon asiatique, est, comme tous les frelons, un hyménoptère de la famille des Vespidae, et du genre Vespa .

Il existe de nombreuses sous-espèces (Carpenter & Kojima, 1997), dont Vespa velutina nigrithoraxdécrite en 1905 par du Buysson de Darjeeling (Inde). Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette sous-espèce a été introduite en France (probablement avant 2004). On la rencontre en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui de la France, ce qui explique qu'aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe.

 Le frelon n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 5m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche.

 

 

Vespa crabro  Frelon européen 

Imago

la reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm .

 

Le frelon européen (Vespa crabro) est une espèce d'hyménoptère eusocial de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; c'est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

 

 

Le frelon n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 5m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche.

 

 

Dolichovespula media   Guêpe des buissons

Le mâle mesure 15-20mm ;Longueur: la reine 17-22mm,l'ouvrière 14-19mm,

 

Ces guêpes sont peu agressives et malheureusement, elles subissent lourdement la réputation des Vespula


 

Vespula vulgaris  guêpe commune

La Guêpe commune, ou Vespula vulgaris, est une guêpe très proche de la Vespula germanica.

La guêpe commune, peut défendre énergiquement son nid et piquer, elle peut piquer plusieurs fois. Toutefois, elle ne pique généralement pas sans que cette réaction n'ait été provoquée par un mouvement brusque ou d'autres comportements qu'elle aurait pu interpréter comme menaçant. la guêpe germanique et la guêpe commune sont, quasiment à elles seules, responsables de la mauvaise réputation de toute la famille des guêpes, car se sont les seules à nous importuner durant un repas à l'extérieur, d'un caractère nerveux et  culotté, elles sont souvent très agaçantes.

C'est une Guêpe agressive, sa piqûre est désagréable, voire douloureuse.

 

 

Vespula germanica  Guêpe germanique

Imago

Le mâle mesure 13 à 17 mm de long ; l'ouvrière, 12 à 16 mm ; la reine, 17 à 20 mm 

 

La guêpe Vespula germanica, est une guêpe très proche de la guêpe commune.

                      C'est la Guêpe la plus commune

 La Guêpe germanique ou Guêpe européenne, Vespula germanica est une guêpe sociale présente dans la plupart des pays de l'hémisphère nord.

La Guêpe germanique mesure environ 13 millimètres de long (18 mm pour la reine) et dispose d'une coloration typique faite d'alternances de bandes noires et jaunes. Elle est assez semblable à la Guêpe commune (Vespula vulgaris) mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques (plus rarement un seul) servant de détecteurs. Elle possède également des points noirs sur son abdomen indépendants des lignes noires contrairement à la Guêpe commune. Les autres différences sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes entièrement jaunes et les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas.

C'est une Guêpe agressive, dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l'homme et pour les animaux domestiques.

 

Polistes biglumis  

Imago

Taille : 12 à 18 mm

Polistes (les Polistes en français), est le plus grand genre de guêpes sociales avec plus de 300 espèces et sous-espèces identifiées. Elles sont présentes sur toute la Terre.

Elle possède aussi un dard venimeux, mais ne s’en sert qu’en cas de danger,les mâles en sont dépourvus et donc inoffensifs, même si une morsure par mandibules est toujours possible, mais sans effet toxique.

 elles ne viennent jamais nous ennuyer, mais peuvent piquer si l’on importune leur nid.

La scolie des jardins    Megascolia maculata

Imago

Taille : 40 mm.

La scolie des jardins (Megascolia maculata) est l'une des plus grandes espèces d'hyménoptère d'Europe pouvant atteindre jusqu'à 4 centimètres. Cette grosse scolie dépasse quatre centimètres de longueur et en mesure dix d’un bout à l’autre des ailes étendues.

Comportement

Cette grosse guêpe n'attaque pas l'homme mais recherche les larves de scarabée rhinocéros qu'elle paralyse et sur lesquelles elle pond un œuf unique.

 leur piqûre est douloureuse mais non dangereux pour l'homme

 

Xylocope violet ,Xylocopa violacea

nommées Abeille charpentière

Imago

Taille : 30 mm.

Couleur : noir bleuté. Corps recouvert d'une pubescence régulière de même teinte. Prothorax dépourvu de pilosité. Ailes membraneuses bleues.

Les adultes, massifs, mesurent jusqu'à trois centimètres et cinq centimètres d'envergure. Le corps, entièrement noir, avec des reflets bleu métallique, est couvert de poils. Les ailes membraneuses sont translucides mais foncées, leur couleur allant du brun-cramoisi au violet. Le mâle se reconnaît par la présence de deux articles orange à roses près de l'extrémité des antennes.

La femelle possède un dard mais n'est absolument pas agressive

 

Le Sirex géant, Urocerus gigas

imago

 Taille: de 20 à 40 mm.

La femelle est reconnaissable à sa longue et mince tarière ou oviscapte.

Le Sirex géant, Urocerus gigas, est un insecte hyménoptère de la famille des siricidés, dont la larve ronge le bois en creusant des galeries dans diverses espèces d'arbres, ainsi que dans le bois abattu et dans les charpentes.La larve, de 20 à 30 mm de long environ est dotée de fortes mandibules ; son corps, pratiquement apode, est blanchâtre et mou. C'est le plus grand insecte xylophage européen.

Attention, quoique ses couleurs vous fassent penser à une guêpe, cet animal est inoffensif car il ne possède pas d'aiguillon. Le long "dard" qui prolonge son abdomen est en fait une tarière qui permet à l'animal d'enfoncer ses oeufs sous l'écorce. Cet individu est donc une femelle. Il existe d’autres espèces de Sirex.

 

 

 la Volucelle zonée ,Volucella zonaria

imago

 Taille: peut atteindre 25mm.

Volucella zonaria, la Volucelle zonée, est un insecte diptère, de grande taille, de la famille des syrphidés, sous-famille des éristalinés, et du genre Volucella.

  La Volucelle est inoffensive, pas de danger pour l’homme 

la Milésie faux-frelon ,Milesia crabroniformis

imago

 Taille: de 22 à 25 mm.

Milesia crabroniformis, la Milésie faux-frelon (ou Milésie frelon), est une espèce d'insectes diptères du sous-ordre des Brachycera, de la famille des Syrphidae, de la sous-famille des Eristalinae.

Comme le rappelle son nom vernaculaire faux-frelon, cet insecte ressemble, par ses couleurs, son vol bruyant et sa taille, au frelon européen (Vespa crabo) mais, dépourvu de dard, il est inoffensif. Ce syrphidé relativement rare est le plus grand parmi les espèces européennes. Les adultes atteignent 22 à 25 mm de long. Comme pour d'autres espèces de diptères, les mâles ont les yeux qui se touchent tandis que les femelles ont les yeux séparés.

Comme le rappelle son nom vernaculaire faux-frelon, cet insecte ressemble, par ses couleurs, son vol bruyant et sa taille, au frelon européen (Vespa crabro) mais, dépourvu de dard, il est inoffensif

 

 

Osmia cornuta  abeilles solitaires

 

imago

 Taille: de 12 à 15 mm.

L’Osmie cornue (Osmia cornuta) est une espèce d'abeille sauvage présente dans toute l'Europe (sauf dans les pays nordiques).Elle est l'une des nombreuses espèces d'abeilles solitaires (plus de 35 espèces d'osmies, rien qu'en France).Cette espèce a disparu de la plupart des zones d'agriculture intensive, mais elle survit bien dans certaines zones urbaines, dans les friches, les parcs publics et les zones de jardins notamment.L'osmie utilise ou réutilise un trou existant, généralement d'environ 8 à 10 mm de diamètre, menant à une cavité de forme allongée, qu'elle aménage.

Bien plus nombreuses que les espèces sociales, ces abeilles ne sont pas du tout agressives et leur dard est généralement trop petit pour transpercer notre peau.( Idem Bourdons)